18 février 2026

Technicien(ne) juridique – Droit corporatif

Leblanc Martin Bernier, notaires et avocats, est à la recherche d’un(e) technicien(ne) juridique ou d’un(e) adjoint(e) juridique, afin de compléter son équipe de Droit Corporatif ou de l’Entreprise.

C’est dans un environnement chaleureux et dynamique que cette nouvelle ressource apprendra notamment à aider le client dans les différentes étapes de sa vie.

Notre approche est très humaine, tout en restant professionnelle et rigoureuse.

Notre équipe est une grande famille dans laquelle il fait bon évoluer. Nous sommes ouverts à l’avancement professionnel de notre personnel, notamment en fournissant des formations pertinentes pour leurs champs d’expertise et en encourageant l’implication sociale dans la communauté.

LISTE DE TÂCHES VISÉES : 

  • Communications avec la clientèle, via courriel (Outlook) ou par téléphone;
  • Rencontres avec les clients à l’occasion;
  • Gestion des agendas et prise de rendez-vous pour les professionnels;
  • Utiliser l’outil de travail « Para-maître » (logiciel de gestion d’étude notariale);
  • Communications avec les divers intervenants aux dossiers (institutions gouvernementales, comptables, fiscalistes, avocats, etc.);
  • Utiliser les différentes plates-formes informatiques nécessaires à l’exécution des tâches (Registraire des entreprises du Québec, Registre foncier, RDPRM, etc.);
  • Préparer la documentation juridique de nature commerciale et corporative incluant les actes notariés;
  • Préparer et rédiger des résolutions et des documents corporatifs;
  • Préparer la documentation relative aux constitutions, organisations, modifications, dissolutions, etc.;
  • Inscrire aux fins de publication des actes destinés à la publicité foncière et aux modifications au Registraire des entreprises du Québec;
  • Ouverture du dossier et gestion jusqu’à sa fermeture;
  • Collecte d’informations auprès des clients;
  • Rédaction de documents juridiques ou accessoires (exemple : correspondance client);
  • Gestion de comptabilité en fidéicommis;
  • Voir au classement, numérisation et archivage de correspondance ou autres documents;
  • Toutes autres tâches connexes reliées à l’emploi.

COMPÉTENCES / APTITUDES REQUISES :

Notons également les qualifications demandées suivantes :

  • Savoir travailler en équipe;
  • Savoir faire preuve d’initiative et de débrouillardise;
  • Être ponctuel;
  • Être rigoureux;
  • Être organisé et structuré;
  • Avoir un bon français parlé et écrit (l’anglais est un atout!) ;
  • Être habile avec le travail sur ordinateur et connaitre la suite Office;
  • Vouloir vivre du plaisir et du bonheur au travail et joindre une équipe tissée serrée!

L’obtention d’un diplôme de technique juridique ou toute autre expérience en droit sera un atout, mais nous sommes ouverts à rencontrer tous les candidats, peu importe leur domaine d’expertise.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Date d’entrée en poste : le plus rapidement possible;
  • Emploi permanent;
  • 35h par semaine (horaire de travail pouvant varier, mais généralement entre 8h et 17h) (flexibilité d’horaire pour les parents avec de jeunes enfants ou pour tout autre besoin);
  • Conciliation travail et vie personnelle prise en compte;
  • Télétravail possible à l’occasion, mais sur approbation de l’employeur;
  • Régime d’assurance collectif ;
  • Stationnement disponible en tout temps avec vignette fournie par l’employeur;
  • Formations payées par l’employeur, sur approbation;
  • Conditions de travail agréables et plusieurs surprises pour les employés en cours d’année;
  • REER collectif;
  • Prime santé;
  • Salaire à discuter;
  • Semaines de vacances à discuter.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site web : https://ksalegal.ca/cabinet/leblanc-martin-bernier/

Au plaisir de vous rencontrer !!

PS : le masculin peut être utilisé parfois pour des fins de commodité, mais sans aucune mesure discriminatoire.


À propos de Leblanc Martin Bernier, notaires et avocats

Située au centre-ville de Trois-Rivières, Leblanc Martin Bernier Inc. est l’une des plus anciennes études de notaires de la Mauricie. Elle allie tradition avec modernité et a su, à travers les années, gagner et conserver la confiance de sa clientèle composée tant d’individus que de sociétés de toutes sortes. Les professionnels de Leblanc Martin Bernier se donnent pour mission d’être omniprésents dans toutes les étapes importantes de la vie personnelle et de la vie d’affaires de leurs clients, et ce, dans des domaines d’expertise traditionnels et spécialisés.

Le 1er janvier 2020, l’équipe de Bernier Notaire a déménagé ses activités au 1350, rue Royale, bureau 1000 à Trois-Rivières, afin de fusionner avec Leblanc Martin, notaires et avocats et d’ainsi se joindre au groupe KSA. Cette mise en commun des forces et des expertises de ces deux études notariales permet à Bernier Notaire d’agrandir son équipe et d’acquérir une efficacité accrue dans la réalisation de ses dossiers, en plus d’offrir un plus vaste éventail de services juridiques. C’est donc dans une vision de croissance et d’efficience que l’équipe de Bernier Notaire a rejoint celle de Leblanc Martin, notaires et avocats, tout en conservant le dynamisme qui en a fait la renommée depuis ses débuts.

Aujourd’hui, Leblanc Martin Bernier est une grande famille qui compte 6 notaires, 7 adjoints(es) ou technicien(ne)s juridiques, 1 secrétaire et 1 coordonnatrice administrative. Ses associés, Me Éric Martin et Me Cassy Bernier, notaires, ont comme principale préoccupation la satisfaction de leur clientèle, mais aussi, le bien-être de leurs employés.

Comptant parmi les expertises de cette équipe, le droit traditionnel (droit de la personne – successoral et de la protection des personnes vulnérables / droit immobilier résidentiel et commercial), mais également le droit corporatif, permettant ainsi d’offrir à notre clientèle un service complet d’assistance juridique qui s’est développé à travers KSA Avocats + Notaires puisque nos succursales de Québec et Lévis offrent également les services de litige.

Leblanc Martin Bernier

Trois-Rivières
1350, rue Royale, bureau 1000
Trois-Rivières, QC G9A 4J4
Téléphone : 819 374-6241
Télécopieur : 819 374-1454

Postuler

Vous désirez faire partie de l'équipe unique de KSA Avocats + Notaires ? Nous sommes toujours à la recherche de candidats motivés, alors faites-nous parvenir votre curiculum vitae!
This field is hidden when viewing the form
Taille maximum des fichiers : 1 GB.
Taille maximum des fichiers : 1 GB.
Joindre un CV *
Joindre une lettre de présentation