Imprimer la fiche

Vincent St-Pierre

Avocat

KSA Avocats + Notaires

Français et anglais

Coordonnées
Téléphone :581 814-5518 Télécopieur :418 838-5518
Télécharger le
vstpierre@ksalegal.ca

À propos

Vincent St-Pierre pratique principalement dans les domaines du litige civil et commercial,  de la construction, des assurances et des appels d’offres. Il plaide régulièrement devant toutes les instances judiciaires au Québec.

La pratique de Vincent en droit de la construction couvre tous les types de litiges reliés à ce domaine, dont notamment les réclamations en contexte d’appel d’offres, celles pour travaux supplémentaires, lors de prolongation de chantier, lors de déficiences, lors de malfaçons, lors de vices de construction ou en raison du fait des produits.

Cette pratique englobe également les hypothèques légales, les cautionnements, la rédaction et la révision de contrats et de documents d’appel d’offres.

Au cours de sa carrière, il a représenté tous les intervenants d’un chantier de construction, soit des entrepreneurs généraux, des sous-traitants, des fournisseurs, des ingénieurs, des architectes, des compagnies de cautionnement et des donneurs d’ouvrage.

Mandats représentatifs

A représenté avec succès un important entrepreneur général du Québec dans le cadre d’un recours de plusieurs millions contre la ville de Léry.

A représenté le CHU de Québec devant la Cour d’appel dans l’affaire l’opposant à Le Groupe TACT dans un dossier de résiliation de contrat de services ayant pour objet la numérisation de millions de dossiers médicaux.

Agit régulièrement dans des dossiers de construction pour des propriétaires, des entrepreneurs généraux, des sous-traitants ou des fournisseurs.

Présentations et conférences

2015 à 2021 : Conférencier au Centre de Formation intégrée FORMOBILE : « Les principales causes de réclamation des entrepreneurs en construction et les principes juridiques applicables ».

2014 : Conférencier au sein de la Fédération des Commissions scolaires du Québec : « Gestion d’un contrat de construction en milieu scolaire ».

2011 : Auteur de la conférence donnée au 14e congrès annuel de la CEGQ : « Revue des obligations légales et contractuelles du professionnel visées aux contrats normalisés de l’industrie de la construction ».

2009 : Auteur de la conférence donnée à l’Association du Barreau canadien : « Revue des obligations liant les propriétaires et les entrepreneurs généraux à la lumière de la jurisprudence ».

Publications

« Méfiez-vous de la procédure contractuelle de réclamation ! »
Journal Nouvelles Économiques – Édition Août 2019
Journal des parcs industriels – Édition Septembre 2019.

« La Cour d’appel ouvre une importante brèche dans l’application de la procédure de réclamation dans les contrats de construction », Groupe KSA – Février 2022.

Formation

Année d’admission à la profession : 2007 

2006 : Baccalauréat en droit, B.C.L./LL.B., Université McGill.

Spécialisations

Droit de la construction

Appels d’offres

Arbitrage et médiation

Cautionnement

Conseils stratégiques aux entrepreneurs

Coûts d’impact

Environnement

Hypothèques légales de la construction

Litiges découlant du BSDQ, de la CCQ et de la RBQ

Malfaçons

Plan de garantie

Réclamations

Litiges civils et commerciaux

Arbitrage et médiation

Assurances

Baux commerciaux et résidentiels

Construction

Diffamation

Immobilier

Injonction

Litige entre actionnaires

Recouvrement

Responsabilité civile

Arbitrage et médiation

Droit de la construction

Litiges civils et commerciaux

KSA Avocats + Notaires

Québec
2875, boul. Laurier, Delta 2, bureau 210
Québec, QC G1V 2M2
Téléphone : 581 814-5500
Télécopieur : 581 814-5520